The Archive of the Romanian Revolution of December 1989

A Catch-22 December 1989, Groundhog-Day Production. Presenting the Personal Research & Scholarship of Richard Andrew Hall, Ph.D.

La Révolution Roumaine de décembre 1989

Encore une fois…a film, still, insufficiently appreciated…from Sahia Studio, probably late January 1990, but with lots of footage from December 1989

comments from the Poster

La Révolution Roumaine de décembre 1989

1,444 views
Published on Mar 13, 2016

Les acteurs en sont des communistes lassés par les dérives du régime, par le déploiement du culte de la personnalité qui porte aux nues Ceausescu et sa femme. Ces hommes – la génération des cadres supérieurs du Parti entre 40 et 50 ans – ont des contacts avec Moscou: ils ont en URSS leurs anciens collègues de fac, ils sont, pour les militaires de haut rang, formés dans les académies soviétiques destinées aux officiers supérieurs du Pacte de Varsovie. Ils sont en contact avec la génération des anciens, des pères fondateurs du communisme en Roumanie, alors soutenus par Moscou… En mai 1990, le Front de Salut national remporte les élections législatives et présidentielles, Ion Iliescu devenant président de la République. Une nouvelle constitution est adoptée le 21 novembre 1991. Une partie des membres de l’ancien parti communiste et du Front de salut national se reconvertissent au sein du Parti de la démocratie sociale. Les ex-communistes ont sauvegardé leurs positions.

 

Advertisements
 
%d bloggers like this: